L’atelier

L’atelier 5°W PAPIERS

5°W PAPIERS est un atelier de fabrication de papier artisanal produit à la main à partir de fibres et de matières locales (lin, chanvre, algues, végétaux). La production de papier se destine à une clientèle individuelle à la recherche de papiers pour les arts graphiques (aquarelle, gravure, artisanat,…) et permet également de répondre à des besoins d’entreprises avec des papiers sur-mesure. Le papier est également mobilisé comme matière première à l’atelier pour une production de pièces à composante artistique pour la décoration d’intérieur. Une première approche de la lumière et de la transparence est développée dans la conception de luminaires.

Après 20 ans d’expérience professionnelle dans la préservation de l’environnement et le développement local au sein de collectivités, j’ai souhaité développer ma créativité et m’engager aujourd’hui dans un nouveau projet entrepreneurial inscrit dans l’artisanat d’art.

En complémentarité d’un travail de création développé depuis de nombreuses années (de l’aquarelle à la gravure www.thibautlinogravures.com), avec le projet 5°W PAPIERS, j’aspire à maîtriser et transmettre un savoir-faire à la fois séculaire et ancré dans la modernité autour de la fabrication de papier artisanal de chanvre et lin, dans le territoire où je vis et en phase avec mes préoccupations environnementales. Formé notamment auprès de Jean-Yves DOYARD, maître papetier dans les Monts d’Arrée, j’ai lancé l’atelier en 2024.

J’ai 42 ans, je suis installé à Plouarzel dans le Finistère avec ma famille, au bord de la mer d’Iroise. 

  • des ressources mobilisées (eau,
    énergie,…)
  • des matériaux utilisés (ressources renouvelables, fibres locales à
    privilégier, matières naturelles en
    inclusion)
  • des techniques traditionnelles, amenées
    dans la modernité
  • propositions de papiers répondant à des
    besoins divers
  • innovation dans les matières utilisées,
    formes, applications
  • lien avec expression artistique, design
  • collaborations avec des professionnels
  • passion pour le papier, capacité à
    transmettre au travers d’animations,
    formations,…
  • échange avec les clients pour répondre
    au mieux à leurs besoins
  • participation à des dynamiques
    collectives autour de l’artisanat d’art, au
    contact de ses pairs

Quelques mots sur la fabrication du papier artisanal

La fabrication d’une feuille de papier artisanal se réalise en plusieurs étapes à l’atelier, décrites ici brièvement, selon la technique occidentale :

  • Fabrication de la pâte à papier dans la pile hollandaise de marque Mark Lander (Nouvelle-Zélande) avec de la pâte sèche de lin ou chanvre, des fibres brutes, des tissus découpés, inclusions, pigments, et colle papetière pour les papiers encollés (environ 4% du poids de fibres sèches) et dépôt dans une cuve
  • Formation de la feuille de papier par puisage de la pâte avec une forme (châssis en bois avec toile métallique, velin ou vergé, du format de la feuille), égouttage
  • Couchage de la feuille sur un feutre synthétique et constitution d’une pile par répétitions de l’étape de formation
  • Pressage de la pile de feuilles/feutres dans la presse hydraulique avec expulsion de l’eau
  • Levage de la feuille consistant à la séparer du feutre et marouflage sur des plaques (on peut aussi laisser la feuille sur le feutre pour le séchage)
  • Séchage naturel de la feuille, avec durée variable… suivant la météo !
  • Une fois sèche, la feuille est prête à l’emploi…

Académie des savoir-faire de la Fondation d’entreprise Hermès

Au terme d’un appel à candidatures et entretien, j’ai eu le grand plaisir d’apprendre que j’étais retenu pour participer en 2025 à la 7e édition de l’Académie des Savoir-faire organisée par la Fondation d’entreprise Hermès, sur le PAPIER !

Lancée en 2014, l’Académie des savoir-faire de la fondation d’entreprise Hermès rassemble une vingtaine de professionnels et conjugue partage des connaissances, transversalité des pratiques et recherche prospective. Après le bois,  la terre, le métal, les textiles, le verre et la pierre, c’est au tour du papier d’être mis à l’honneur !

Sous la houlette de Constance GUISSET, designer reconnue et directrice pédagogique de cette 7e édition, nous approfondissons notre expertise du papier, explorons ensemble des voies d’innovation, et favorisons la transversalité entre nos métiers d’artisans d’art (dont 2 autres papetiers), designers et ingénieurs.

Depuis janvier, nous sommes réunis sur des week-ends de regroupement avec conférences d’experts (ouvertes au publics), visites d’ateliers, master-classes,… Nous nous retrouverons enfin fin août et en octobre prochain dans le cadre d’un Grand atelier final au cours duquel nous mettrons en perspective nos pratiques respectives avec les connaissances acquises tout au long du programme. Le programme est passionnant et cette expérience très stimulante pour le « jeune » artisan papetier que je suis !

Plus d’infos et inscriptions aux matinales sur : https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/projet/skills-academy-2025-papier